Apocalypto Avocado

Nous sommes au mois de Juin et vous avez surement déjà été bombardés par divers magazines pour préparer votre « Summer body ». Il est grand temps de s’armer de sport et de super-aliments !

 

Mais aujourd’hui, nous ne nous ferons pas l’avocat du diable !

 

En effet, Pinterest l’a élu en 2015, « Aliment le plus populaire sur son réseau ». Il est devenu le meilleur ami de l’Instagrameur chevronné, tant par son goût légèrement noisetté et sa texture crémeuse que par son aspect graphique. Sa consommation a littéralement explosé et nous retrouvons ce super aliment dans nos pokébowls, nos sushis et même sur nos toasts. Ce fruit est surtout apprécié par les communautés veggies pour son alternative comme source de gras.

(Source : Pinterest)

 

Cependant, si beaucoup de monde le dispose religieusement sur sa tartine, c’est l’environnement qui s’étale, malheureusement !

 

Pour pouvoir continuer notre culte du corps, l’avocat a, lui aussi, dû passer à la culture intensive. La déforestation est massive pour remplacer la nature bienveillante par les cultures d’avocatiers! Bon, si ça peut vous aider à déculpabiliser, ça fait de belles pistes de course pour le Crossfit !

Un conseil sport : hydratez-vous ! Prenez exemple sur notre super-aliment : 1000 L d’eau sont nécessaires pour seulement 3 avocats. En comparaison, les tomates sont moins gourmandes avec seulement un besoin de 180 L. Et largement plus juteuses ! On sent que vous transpirez déjà !

(Source : Pinterest)

 

Rassurez-vous, il n’a pas que des mauvais cotés ! L’avocat stimule notre économie ! En l’espace de 5 ans, son prix au kilo est passé de 25 centimes à 3, 5 euros au Mexique. Il devenu plus cher que certains métaux et plusieurs cartels se sont même lancés dans le crime organisé, n’hésitant pas à raser des hectares pour cultiver « L’Or Vert »! Mais à quel prix…

 

Et puis, on les traite bien, nos avocats. Entre les trajets en bateau, en avion, par camion, le tout dans des conteneurs réfrigérés avec une hydrométrie contrôlée pour ne pas les faire mûrir trop vite, ils sont choyés pendant 20 à 26 jours grand luxe ! Oui, c’est un petit peu (beaucoup) énergivore, voir polluant pour la planète… Du coup, l’avocat pour rentrer dans le maillot de bain, toujours partant?!

(Source : Pinterest)

Bon, nous nous égarons, nous ne sommes pas là pour faire un procès à notre cher avocat. Cependant, si vous êtes curieux de savoir comment le replacer, sachez qu’on retrouve la plupart de ses vitamines dans les légumes verts et les kiwis ! Alors si on veut continuer à pouvoir manger des avocats ET à profiter de notre planète, allons-y mollo sur les toasts !