Barbaquoi ? Barbacoa ! …Barbecue, quoi !

Ça sent l’été et la grillade ! le soleil est enfin de retour ! l’occasion de sortir la bête…le BARBECUE !

 

 

Un truc de Barbare

On ne vous cache pas que le Barbecue, c’est un rituel ! Il y a quelque chose de tribal dans le fait d’allumer son barbecue : c’est très souvent Monsieur, le Mâle Alpha du groupe, qui s’en occupe…Bien que cela soit aujourd’hui plus simple avec un Weber® qu’en alimentant un brasier avec du bois sec cueilli en forêt !

C’est donc tout naturellement que les hommes se rejoindront autour du feu, se questionnant sur la quantité de charbon à mettre, la capacité d’accueil que la grille propose ou bien encore la fameuse et traditionnelle question : « les chipos, on les pique ou on les pique pas ? »

(Source : Pinterest)

 

Un truc de Gentleman

Alors oui, on peut résumer le barbecue comme un outil permettant à la gente masculine d’affirmer leur virilité. Mais tout d’abord, d’où vient-il, ce barbetruc ? Venant du mot Barbacoa, mot arawak (amérindien des Antilles), le premier barbecue était un outil servant à rôtir ou fumer la viande ! Mais c’est en 1952 qu’apparait le fameux barbecue à couvercle, comme nous le connaissons.

Devenant alors un point de ralliement et créateur de lien social.

Certes, la communauté veggie va s’insurger et revendiquer l’arrêt du barbecue qui sacralise le sacrifice d’un animal et la consommation de sa carcasse…Mais nous préférons rappeler une chose : le Barbecue n’est qu’un mode de cuisson et surtout, un outil pour les gourmets ! Car personne ne vous empêche de faire cuire de belles tranches d’aubergines ou un demi-avocat sur le grill, et de profiter de son côté fumé !

Le Barbecue ne juge pas, il n’est qu’amour !

(Source : Pinterest)

               

Un truc de Madame

Le Barbecue n’est pas qu’une activité d’homme. Vous ne connaissez surement pas Virginia Lázaro, mais elle le connait bien, le « barbeuc » ! Devenue cheffe Barbecue du Four Seasons de Buenos Aires, elle a su faire sa place de ce milieu macho, en apportant un œil neuf ! C’est avec beaucoup de détermination et d’expérience qu’elle a pu ensuite proposer ses propres recettes comme l’ananas cuit dans les braises, pour accompagner une belle pièce de viande.

(Source : Pinterest)

 

Le Barbecue se décline de bien des manières : que ce soit au charbon ou au gaz, réalisé par monsieur ou madame, viande ou végétal, il est devenu LE moment convivial de l’été, rassemblant autour de quelques flammes les convives. Alors le barbecue, cet été, vous allez en déguster !