le beaujolais nouveau est arrivé !

Chaque année depuis 60 ans, le beaujolais nouveau inonde les ondes viticoles, partageant surtout les avis entre professionnels et amateurs. Durement jugé sur sa qualité, il est souvent présenté comme une « piquette » accessible. Pourtant, c’est un breuvage encore bien méconnu des français. Cultivé dans les deux départements du Rhône et la Saône-et-Loire, ce vin d’AOC charme le gosier du monde entier.
Aucun autre vin ne s’exporte autant dans le monde que notre « Beaujolpif » comme il est communément surnommé. Pourtant produit sur un vignoble plus petit que ceux prés de Bordeaux, en 2013, le Japon a importé 52.183 hectolitres de ce nectar, soit 7 millions de bouteilles. Sur l’archipel nippon, c’est une tradition que de commencer à boire du vin en goutant avant tout du Beaujolais nouveau. Juste derrière, les Etats Unis. A eux seuls ce sont 1,8 million de bouteilles qui sont exportées chaque automne. Hasard du calendrier, la traditionnelle fête de Thanksgiving qui a lieu dans tous les foyers américains, tombe une semaine après l’arrivée du beaujolais nouveau. Et ils en raffolent avec la dinde !
Chaque année, des litres de notre vin automnal sont également envoyés au point du globe le plus éloigné de la France, les Iles Fidji. Il y est célébré aussi sérieusement qu’en France !
Alors nous autres français, reconsidérons un peu mieux notre patrimoine si apprécié par nos voisins, au lieu de faire semblant d’y connaitre quelque chose !
beaujolais_nouveau

 

T.B.

Say Something