Comment réaliser de belles photos culinaires?

Parce qu’il vous ait déjà arrivé de vous retrouver au restaurant à côté de personnes montant sur leurs chaises et braquant leur téléphone sur leurs assiettes. Parce que vous ragez jalousement le soir chez vous devant les comptes Instagram food les plus en vogue… Ne s’improvise pas foodista qui veut ! Aujourd’hui, toute l’équipe vous aide à devenir le/la blogueuse food que vous rêvez d’être !

 

  • Se munir d’un bon matériel

 

C’est la base ma chééééwie ! Le top du top ?! Un appareil photo Réflex de qualité qui vous permettra de mettre en lumière vos plus belles créations food. Bien évidemment, votre smartphone fera l’affaire si votre porte-monnaie crie famine en ce moment. Attention cependant à bien effectuer vos réglages en amont même si la plupart des smartphones nouvelle génération ont tout d’un appareil photo de pro.

Le matériel ne s’arrête pas à l’appareil photo, on parle aussi de tous les accessoires possible qui permettront de sublimer vos clichés et aussi de vous faciliter le travail : télécommande pour prendre la photo à distance, applications de retouche, lentilles photographiques à positionner sur l’appareil etc…

 

  • Choisir l’angle adéquat

 

 La première chose à faire est de multiplier les angles de vue, alors shootez à fond de tous les côtés ! Cela vous permettra d’avoir un plus large choix de clichés à la fin de votre shooting.

Certains mets se prêtent davantage à une vue de dessus, notamment si ces derniers sont assez  plats. Au contraire, si votre assiette a du volume, la vue de côté sera la meilleure option. Prenez du recul et questionnez vous également sur le graphisme du plat, c’est important ! Si le cas se présente, une prise de vue aérienne sera parfaite !

food2vous shooting

Source: Pinterest

  • Créer un décor

 

Même si le contenu de l’assiette reste la priorité, il est important de le mettre en avant. Le décor et l’arrière-plan vous servent à donner une ambiance à la photo et à contextualiser le plat. Chez Food2vous, on adore la vaisselle et le jeu de matières ! Le bois, les torchons, la vaisselle décorée…nos coups de cœur ont rempli les placards de l’agence !

Attention cependant à ne pas trop surcharger ce décor au risque de voler la vedette à votre création. FOCUS sur le plat, ne l’oubliez pas ! Idem pour les couleurs, le contraste doit être harmonieux donc les tons pastels et assez neutres sont à privilégier.

food 2 vous photo food

Source: Pinterest

  • Donner vie à votre plat

Il est important de rendre l’assiette vivante et appétissante en donnant une impression de fraicheur et de photographie prise sur le vif ! Ajoutez des couverts, des aliments frais (herbes, épices, les matières premières du votre plat…), tous ces éléments vont développer l’appétence et apporter du dynamisme à votre création !

food photo paris agence

Food 2 Vous

  • Trouver de l’inspiration autour de vous

 

C’est la clé de tout ! Et pas question de se limiter au secteur gastronomique et culinaire. Instagram et Pinterest sont vos meilleurs amis ! Décoration d’intérieur, peinture, art moderne, photographies en extérieur…l’inspiration se trouve aussi dans ces domaines. Développez votre regard photographique au maximum !

shooting photo food

Food 2 Vous

  • Retoucher vos clichés pour un meilleur rendu

 

Photoshop sera l’incontournable si vous utilisez un appareil photo. Pour les smartphones : Instagram, VSCOCam, Instasize seront des alliés de taille pour cette étape essentielle ! On règle la luminosité, la saturation, les contrastes en prenant garde à ne pas dénaturer la photographie. Utilisez les filtres mais n’abusez pas sur ces derniers, il faut garder ce rendu naturel qui fera la beauté de votre cliché !

food paris agence

Food 2 Vous

Voilààààà ! Vous avez toutes les cartes en main pour devenir un véritable food addict alors… à vos appareils !