Création Eau’riginale

En cette fin de mois d’août, il est important de consommer assez d’eau pour éviter la déshydratation (même si nous avons pu voir que niveau food, ça pouvait avoir ses avantages !). Mais aujourd’hui, c’est bien d’eau que nous allons parler.

Alors, on enfile son plus beau maillot et on se jette à l’eau ! Water Power !

(Source : Pinterest)

Non mais à l’eau !

Pour commencer, voici quelques chiffres importants à retenir : la Terre se compose à 72% d’eau, ce qui représente presque trois quarts de notre précieuse planète. Pour un corps humain, nous sommes constitués à 60% d’eau, soit 42 litres pour une personne pesant dans les 70 kilos. Il est donc primordial de bien s’hydrater afin de bien la renouveler.

Bien que nécessaire, elle est souvent mise de côté ou boudée à l’instar de ses rivales sur table (alcools et autres sodas). Pourtant, avec la tendance actuelle écoresponsable et basée sur le respect de l’environnement, on prête un peu plus attention à la qualité de notre eau. Si bien que des Water Bars s’ouvrent, pour vous faire découvrir toutes les nuances de ce précieux liquide. L’œnologie ? c’est dépassé : place à « l’Eaunologie » !

(Source : Pinterest)

Avoir la science infuse

L’eau a bien un goût et selon son origine, il peut varier. Comme le vin, elle peut être aussi plus minérale ou plus florale, etc. Et cela lui permet justement de se réinventer !

Aujourd’hui, nous sommes friands de saveurs et avides de goût. L’utilisation de l’eau dans la cuisine est très souvent oubliée car intégrée dans l’élaboration de recettes, elle n’est pas appréciée à sa juste valeur. Pourtant, elle a des capacités étonnantes : elle change d’état selon sa température, elle peut transmettre la chaleur… Mais surtout, elle a une capacité exceptionnelle d’infusion, ce qui lui permet de s’imprégner de la saveur d’un aliment à son contact. Ainsi, on peut bénéficier des vertus de certains fruits ou fleurs, simplement avec de l’eau ! Une petite cure détox, ça vous dit ?

(Source : Pinterest)

 

À l’eau’rizon

Maintenant que vous êtes dans le bain, vous allez pouvoir exploiter ce liquide ! Etant incolore et donc transparent, nous pouvons nous amuser à imaginer une cuisine totalement différente. En recueillant seulement l’eau des aliments, nous pourrions créer des sorbets originaux : réalisez une salade grecque, mixez celle-ci au blender et filtrez-la à l’aide d’un torchon. En recueillant tout le liquide, vous obtiendrez de quoi faire un délicieux sorbet en entrée ! La cuisine japonaise a pris de l’avance dans le domaine avec les kakigoris, ces glaces pilées aromatisées, pouvant être totalement blanches tout en cachant plusieurs saveurs. Mais si vous êtes vraiment dans la transparence, nous vous conseillons de goûter un Sakura Mizu Shingen Mochi ! Ce mochi en vaut la peine : il est totalement transparent, souvent aromatisé à la fleur de cerisier ou renferme dans son cœur une fleur ! Comme une immense goutte d’eau !

(Source : Pinterest)

 

L’eau est aujourd’hui utilisée comme un simple outil, que nous gaspillons pour la majorité d’entre nous. Pourtant, grâce à ses vertus connues, il est possible de l’utiliser autrement et de la consommer de manière différente ! Alors on n’hésite plus : l’eau est notre meilleure amie, respectons là !