Dangers alimentaires : qu’est-ce qu’il y a dans mon assiette ?

On vous bassine avec votre alimentation depuis un petit moment, mais chers foodlovers l’heure est grave. On le sait, c’est acté, nous mangeons n’importe quoi (souvent sans le savoir) et il est plus qu’urgent (pour notre santé ET notre planète) de faire changer les choses.

 

Le Glyphosate

Connu de tous depuis la polémique Monsanto. Le glyphosate est dans toutes les bouches (et dans tous les sens du terme). Le désherbant le plus utilisé au monde a très vite été diabolisé par de nombreuses associations, particuliers, médias… Mais aujourd’hui le doute plane, il ne serait en fait pas cancérogène. On ne sait plus qui croire, mais gardez en tête qu’il n’est bien sûr pas inoffensif non plus (comme tous les pesticides).

Pour en savoir plus voici un petit extrait d’Envoyé Spécial qui vous donnera peut-être envie de voir le reportage en entier.

L’affaire reste à suivre et à surveiller de près…

Le dioxyde de titane

Peut-être en avez-vous déjà entendu parlé, le dioxyde de titane (E171), est un additif alimentaire très controversé, souvent utilisé dans les desserts, crèmes glacées, bonbons mais aussi cosmétiques et médicaments.

Selon une étude de l’Institut National de la Recherche Agronomique, publiée en 2017, l’exposition chronique à cet additif favorise la croissance de lésions précancéreuses chez le rat… Cela ne permet évidemment pas de conclure à des effets identiques pour l’Homme, mais on peut quand même dire que ce n’est pas très bon signe… Surtout qu’il est utilisé dans l’alimentation et les cosmétiques sous forme de nanoparticules, qui entrent donc très facilement dans notre organisme. Après de nombreux retournements de situation, l’utilisation de cette substance devrait finalement être suspendue courant avril. Encore une affaire à surveiller de près…

Enfin, ce qu’il faut surveiller de près c’est surtout sa santé et celle de la planète, alors comment faire ?

Qu’est-ce qu’on mange ?

Les applications mobiles comme YUKA vous permettrons de connaitre la qualité de vos produits alimentaires (trop de sel, trop de sucre, de graisses saturées ou d’additifs nocifs). Malgré tout cet outil reste encore critiqué car le système de notation s’appuierait sur des données controversées ou peu fiables.

De plus l’application perd tout son sens quand il s’agit de produits comme du sel. Le système de notation donne forcément un mauvais résultat, car attention big news : le sel c’est trop salé.

L’app’ reste quand même pratique quand on a des doutes sur un produit, il suffit de l’utiliser avec un peu de jugeote !

La meilleure des solutions pour savoir ce qu’il y a dans notre assiette est d’acheter des produits frais, bruts et bio ! Et ce n’est pas valable uniquement pour les fruits et les légumes. Terminé les plats cuisinés, on se remet en cuisine ! En supermarché regardez bien la présence du label Agriculture Biologique mais le plus important : lisez les étiquettes et renseignez-vous sur l’histoire de vos produits.

Et quand on parle d’histoire, cela comprend la provenance, car même s’il existe un label Agriculture Biologique Européen, les produits bio ne sont pas équivalents d’un pays à un autre. Enfin l’origine des produits est aussi importante pour le respect de notre planète : pensez à manger local et de saison !

C’est bien beau de vouloir manger de belles tomates cerises en hiver, mais si elles viennent du Maroc, le trajet du plant à l’assiette fait mal à notre planète…

Idem pour votre avocat chéri, ne l’oubliez pas, malgré toutes ses superbes valeurs nutritives, il est un véritable danger pour notre planète en ce qui concerne sa production, son transport et sa surconsommation ! Pour plus d’infos à ce sujet retournez lire notre article, ou regardez cette petite vidéo qui résume bien la situation.

En bref, intéressez-vous un maximum sur l’histoire de vos produits !

 

Cet article n’est qu’une petite piqûre de rappel pour prendre soin de votre corps et de l’environnement et n’a pas vocation à être anxiogène. Ne faites pas de votre alimentation saine une obsession (ça s’appelle l’orthorexie). Manger sain est synonyme d’une alimentation variée ! Vous serez toujours autorisés à manger quelques cochonneries de temps en temps…