Englué dans le Gluten

Si vous n’avez pas entendu parler de ce phénomène culinaire, vous devez sûrement vivre en ermite dans une grotte !

Car il est là…partout… a envahi nos produits et notre alimentation…et nous luttons de plus en plus contre lui : Le Gluten !

 

 

Le Gluten, c’est quoi ?

Tous les magazines en parlent, nos grandes surfaces consacrent de plus en plus de place dans leurs rayons pour accueillir des produits sans gluten…Mais enfin, qu’est-ce que le gluten ?

Le Gluten est une substance composée de 2 protéines à l’origine de l’élasticité des pâtes. Il apparait après la mouture des grains de blé en farine, donne cette mâche particulière et sert de liant pour beaucoup de recettes. C’est un peu le ciment de toutes les préparations en cuisine. On le retrouve dans le blé, le seigle, l’orge ou l’épeautre, plus généralement dans la plupart des céréales.

Mais pourquoi en parle-t-on autant ? 

Tout d’abord, par l’apparition de la maladie Cœliaque. Cette maladie est à l’origine d’une inflammation de l’intestin grêle, entrainant un risque de destruction de la paroi intestinale. Cela se traduit par une mauvaise absorption des nutriments, puis l’apparition de carences. Pas vraiment le truc le plus agréable au monde ! La seule solution à ce jour est un régime sans gluten à vie.

(Source : Pinterest)

 

Mode Gluten Free activated

Bien que ce soit une réalité, il est indéniable qu’un effet de mode est bien présent derrière. Plusieurs célébrités et sportifs se sont positionnés sur ce mode d’alimentation. Leurs revendications et leurs choix se basent sur la perte de poids et l’amélioration de leur performance sportive et de leur état de santé. À la suite de ces positionnements de célébrité, les ventes des produits sans-gluten ont explosé !

Cependant, il n’y a aucune preuve de l’efficacité de cette alimentation pour les personnes n’ayant pas d’intolérance ou d’allergie, puisque qu’aucune étude scientifique n’a été réalisée jusqu’à présent sur ce sujet.

Le Sociologue Claude Fischler énonce dans son ouvrage « Les alimentations particulières » :

« La diabolisation du Gluten connait un écho considérable, car elle apparait dans un contexte de défiance de l’alimentation en général. »

En effet, c’est dans cet état d’esprit de remise en question de notre alimentation que l’effet « Gluten Free » a vu le jour. De nombreux adeptes n’ayant pas d’intolérance revendiquent ce type d’alimentation sans gluten pour perdre du poids, s’inscrivant ainsi à la longue liste des solutions miracles pour obtenir ce summer body tant convoité. Mais pourquoi éradiquer totalement le gluten de notre alimentation?

(Source : Pinterest)

 

L’Ennemi intérieur

Nous pouvons faire la guerre au gluten, mais encore faut-il savoir pourquoi !

Si ce mode d’alimentation est sollicité pour perdre du poids, cela n’est pas vrai mais pas totalement faux. La maladie cœliaque provoque certes des carences en fibre, en fer, en zinc ou encore en vitamine B mais aussi des vomissements et des diarrhées (on comprendra l’idée de la perte de poids par diurétique !). Pour cela, toute l’alimentation est à revoir. On peut trouver de nombreux équivalents parmi les légumineuses et les fruits et légumes et surtout en faisant attention à la composition de nos produits en supermarché.

Notre conseil ? Plus le produit est transformé, plus il a de chances de contenir du gluten. Cependant, attention ! Les produits sans-gluten sont généralement plus gras, contenant plus de sucres, plus d’additifs et moins de protéines que leurs homonymes à gluten.

 

Sans oublier le prix qui s’envolent très rapidement parce qu’il est bien normal que bien manger coûte cher !

Il est donc préférable de suivre ce mode d’alimentation encadré de manière médicale. Car il n’y a finalement pas de secret : pour manger mieux, mangeons des produits simples et variés.

(Source : Pinterest)

 

Mais voici notre conseil : si vous êtes intolérants au gluten, nous vous encourageons dans votre changement d’alimentation. Mais si vous ne l’êtes pas, ne vous privez pas sous prétexte qu’un effet de mode a diabolisé un aliment. Restons tolérants, même envers le Gluten !