Flower Power dans nos assiettes !

Vous l’avez surement remarqué sur votre assiette, ce n’est pas nouveau : cette belle fleur qu’on vient disposer comme décoration est une fleur comestible et se déguste avec le plat. Bon, c’est bien joli mais combien d’entre vous la mangent vraiment ? Car certes, la décoration est importante mais beaucoup de fleurs jouent les plantes vertes dans nos assiettes, sans grande utilité ! A l’agence, on dit NON !

 

 

Stop à la figuration

On dit STOP aux fleurs décoratives. Faire une belle assiette, c’est bien. Rajouter des éléments de décoration, c’est une idée. Rajouter quelque chose d’inutile dans une assiette, c’est PRO-HI-BÉ ! C’est l’erreur numéro 1 du dressage : on ne rajoute rien d’inutile à notre recette. L’excuse « Cela fait joli ! » doit cesser. Les fleurs sont des aliments à part entière et nous devons respecter leur utilisation.

                      

(Source : Pinterest)

 

Belle mais aussi savoureuse

Vous vous doutez bien que si elles sont comestibles, elles ont un goût, une saveur. Et même si celui-ci n’est parfois pas très prononcé, il est intéressant de savoir le mettre en valeur. Mais outre le goût, c’est aussi la texture qui est importante. L’exemple le plus parlant reste celui de la rose. Connue pour son parfum et sa saveur, la rose s’invite dans nos assiettes avec beaucoup d’aisance. La texture de ses pétales est craquante et donne du relief à sa dégustation. Alors pourquoi bloquer sur les autres ?

                    

(Source : Pinterest)

 

Variété show

On connait tous la rose, incontestablement. Mais beaucoup de fleurs se font voler la vedette ! Même si de nombreux restaurateurs vous diront qu’ils y ont songé, ajouter une Pensée sur l’entrecôte brulante, niveau saveur, ce n’est jamais agréable chaud! Ça reste mangeable, mais c’est dommage. Pour les fleurs, c’est pareil ! Il y a tout un panel de saveurs à exploiter ! A vous de savoir accorder une fleur à un plat !

                      

(Source : Pinterest)

 

La Main Verte

Et pour cela, nous allons vous donner des conseils ! On vous donne quelques fleurs intéressantes à cuisiner.  La Capucine, qui est déjà connue pour ses rôles décoratifs est polyvalente : elle se mange crue, avec sa saveur légèrement piquante et rehaussera un plat avec ses propriétés digestives. De manière plus créative, vous pouvez l’utiliser comme huile en la mixant dans de l’huile de pépin de raisin (qui est une base neutre). Elle s’accorde avec de nombreux légumes grillés. Si vous êtes plus « sucré », infusez des fleurs en sirop et faites en des sucettes ! Graphique et savoureux !

         

(Source : Pinterest)

 

Osez le dire avec des fleurs !

N’hésitez pas à varier les plaisirs et les pétales ! Beaucoup de fleurs de légumes et de fruits sont comestibles et innovent vos recettes !

La fleur de sureau est parfaite pour donner du relief à un dessert (on vous conseille la glace à la fleur de sureau, c’est un régal !).

La fleur blanche du radis est surprenante : légèrement poivrée, elle accompagnera parfaitement vos viandes en se mariant à une salade. Petite astuce : les fanes du radis se mangent aussi ! L’occasion de les couper et les rajouter à votre assiette en sauce chimichurri (sauce verte à base d’herbes se mariant généralement avec une viande rouge) !

       

(Source : Pinterest)

 

Oubliez la rose iconique et les fleurs décoratives et embrassez toutes ces saveurs méconnues des fleurs! De plus, des vertus alimentaires s’offrent à vous dans chaque bouquet. A vous de rendre les fleurs à croquer !