FOOD COOP : quand les supermarchés tendent vers le collaboratif

A l’occasion de la diffusion du documentaire Food Coop, réalisé par Tom Boothe, ce Mardi 10 Janvier à 20h au Mac Mahon (Paris 17ème), notre équipe s’est intéressée de plus près à cette grande surface entièrement participative. Zoom sur ce nouveau phénomène qui affole la toile.

Depuis 1973, le supermarché Food Coop de Park Slove (New-York) a su se faire une place de choix dans le cœur des américains. Initialement considéré comme une véritable rébellion contre le système capitaliste et le développement des fast-food, ce magasin semble être aujourd’hui un véritable modèle économique à suivre.

food2vousagencedecommunicationrestaurant

Le principe est simple, la firme propose aux volontaires de travailler 2h45 par mois au sein de l’enseigne, en échange de quoi chacun de ses « employés ponctuels » se voit offrir la possibilité de faire des courses à prix réduits, tout en profitant de produits qualitatifs, locaux voire bio.

Caissier, responsable de rayon, chargé de livraisons, gestionnaire des conditionnements produits, chacun est libre d’occuper le poste qui lui correspond le plus ce qui apporte une énorme diversité au sein de l’équipe Food Coop.

agence-culinaire-paris

Le documentaire s’attache avant tout à mettre en avant les nombreux avantages que ce volontariat propose comme les 20 à 40% de remise pratiqués ou bien encore la forte socialisation que cela implique. Le tout dans un climat de travail des plus agréables ! A travers ce reportage intramuros, c’est avant tout l’envers du décor que vous vous apprêtez à vivre, en suivant le quotidien de ses différents salariés qui ont fait de ce projet une réalité. Aujourd’hui, la Food Coop regroupe près de 17000 membres et constitue visiblement une solution de choix pour les new-yorkais.

La Louve, supermarché qui suit les traces de l’enseigne américaine a ouvert ses portes à Paris en novembre dernier dans le 18ème arrondissement. Toute l’équipe Food2vous approuve cette initiative qui a encore de très beaux jours devant elle. Alors, vous vous y mettez quand ?