FOOD REFUGEE : QUAND LA CUISINE S’ASSOCIE A DE BONNES CAUSES

La cuisine est internationale, dépasse les frontières, religions et genres. Nous avons aujourd’hui souhaité vous parler de projets qui nous ressemblent et nous rappellent les raisons pour lesquelles on adore notre métier.

Des initiatives fortes et solidaires qui donnent un nouveau regard sur la situation de milliers de refugiés aujourd’hui et de leur intégration.

  food 2 vous refugiés


REFUGEE FOOD FEST

A l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, de nombreux restaurants avaient laissé leurs cuisines en Juin dernier à des chefs réfugiés. Comment mieux découvrir la cuisine syrienne, afghane, sri-lankaise ou encore iranienne qu’en y goûtant ?

La cuisine est universelle, rassemble et se met une nouvelle fois au service de la communauté pour mettre en lumière ces chefs qui ont du dire adieu à leur cuisine pour fuir leur pays.

Après deux éditions uniquement en France en 2015 et 2016, le Refugee Food Festival s’étend à l’échelle européenne dès Juin 2017.

Avec pour objectif de faire évoluer les mentalités, favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés et éveiller les papilles de chacun, l’événement s’installera très prochainement dans dix villes de France et d’Europe !

       food refugee festival       agence communication paris

Sources: Refugee Food Festival



LES CUISTOTS MIGRATEURS

Les cuistots migrateurs, c’est un service traiteur faisant appel des réfugiés pour proposer de délicieux buffets multi-culturels. Avec pour volonté de changer l’image des migrants aujourd’hui, les fondateurs Louis Jacquot et Sébastien Prunier ont décidé de mettre à bien leurs compétences en lançant la start-up en 2016.

La cuisine est ici solidaire et chacun est libre de participer. Car non, les cuisiniers ne sont pas chefs professionnels mais des passionnés, friands de faire découvrir les traditions culinaires qui leur sont chères.

C’est par une même passion, celle pour la cuisine, que travaillent ensemble ces cuisiniers professionnels ou amateurs pour concocter des buffets et cocktails basés sur des recettes inédites, peu connues des français.

    migrants cuisine           

Sources: Les cuistots migrateurs


LE RECHO

Cette association s’est donnée pour mission de créer du lien social grâce à la cuisine entre la population locale et les réfugiés. A l’aide de son food truck, l’équipe du Récho distribue de nombreux repas végétariens dans les camps et organise des ateliers cuisine avec les migrants auxquels elle rend visite.

Projet soutenu entre autres par L’atelier des Chefs et la Fédération Française de Cuisine, Le Récho est un projet fort mené par 10 femmes ambitieuses qui comptent bien faire bouger les choses.

Une fois de plus, la cuisine est un moteur d’intégration sociale et permet de créer un véritable lien avec ses populations bien trop souvent mises à l’écart.

       food2vous agence    food 2 vous blog

Sources: Le Récho

Un grand bravo à l’ensemble des personnes qui ont de peu ou de loin contribué à l’aboutissement de ces belles initiatives !

L’équipe Food 2 Vous.