Le boom de la cuisine orientale

Depuis quelques temps la cuisine orientale s’immisce dans nos repas quotidiens : fallafels et houmous sont maintenant des classiques de notre alimentation. Mais d’autres plats et aliments aux inspirations israéliennes, libyennes, libanaises ou encore syriennes sont déjà des incontournables de nombreuses tables parisiennes. Alors pourquoi pas dans votre cuisine aussi ?

 

Les épices

Le Zaatar, épice star de 2018 et que l’on trouve toujours dans nos assiettes, laisse tout de même sa place à ses épices cousines. Et une des plus célèbre est la dukkah ! Composée de noisettes, graines de sésame, graines de coriandre, graines de cumin, graines de tournesol et paprika, vous pouvez la trouver en magasin mais aussi bien la faire vous-même ! Elle est mangée traditionnellement sur du pain trempé dans de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi la saupoudrer sur vos plats ou sur vos tartines salées par exemple !

Source : Instagram @toastsforall

 

Le houmous

Le Houmous connu de tous et présent sur toutes les tables de vos apéros, convient à tout type d’ambiance et on ne s’en lassera jamais. Surtout parce qu’il en existe plusieurs sortes : le classique aux pois-chiches, aromatisé au citron, au zaatar, au pesto, à l’ail rôti. Ou encore les houmous de haricots rouges, haricots blancs, betterave, petits pois… Bref, vous l’avez compris, il y a mille et une façons de faire le houmous, vous n’avez qu’à choisir celui qui vous plait le plus !

À Paris, les restaurants servant du houmous foisonnent, et en parlant de ça on vous conseille d’aller goûter le houmous de Chiche (les autres plats valent aussi le détour).

Source : Instagram @msexplorers

 

Le Muhammara

Dans la lignée du houmous, il y a le muhammara, un mezze originaire de Syrie à déguster avec du pain pita grillé. Composé de poivrons rouges, huile d’olive, cerneaux de noix, chapelure, ail, jus de citron et mélasse de grenade. C’est le dip qui va faire fureur auprès de vos invités, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Pour la recette c’est par ici.

 

 

Source : Instagram @elsabordelobueno

 

La Chakchouka

Ou Shakshuka, Chouchouka, Tchakchouka, Tchekchouka… Pour le nom on vous laisse choisir, mais dans tous les cas vous allez vous régaler ! Une recette très répandue en Tunisie, Algérie mais aussi au Maroc, et maintenant dans de nombreux restaurants parisiens. C’est une sorte de ratatouille aux poivrons rouges et verts, avec un œuf. Rapide à préparer vous pourrez aussi la faire vous-même.

 

Source : Instagram @chicheparis

 

Le Labneh

Amoureux du fromage, si vous ne connaissez pas le Labneh vous allez l’adorer. Originaire du Liban et de la Palestine, ce fromage est traditionnellement servi en mezzé. Il est préparé à partir de lait de chèvre ou de brebis mais il est possible de le préparer avec de simples yaourts natures ! Voici une recette facile par ici.

 

 

Source : Instagram @cosetteskitchen

 

Il existe évidemment bien d’autres plats que nous n’avons pas cités, mais retenez bien ces quelques basiques qui égayerons votre cuisine (si vous ne les mangez pas déjà) !