Les nouvelles tendances et rapports que nous avons avec l’alimentation

Prenant aujourd’hui conscience que nos modes de consommation épuisent considérablement notre chère planète terre, les solutions se multiplient du côté de la food. De nouvelles tendances dans l’alimentaire ont vu le jour pour palier à cela…


Une alimentation plus green et responsable

On vous en parlait la semaine dernière, l’anti-gaspillage est au centre de l’attention pour notre plus grand bonheur. Mais pas seulement ! Le végétarisme s’impose clairement comme une tendance de fond. La Boucherie Végétarienne, première boucherie sans viande animale, propose dans le 12ème arrondissement des protéines végétales qui imitent à la perfection poulet, bœuf et porc !

     agence communication paris  blog culinaire  cuisine paris

Sources: La Boucherie Végétarienne

La tendance du prêt à consommer marque également le paysage parisien avec la multiplication des potagers urbains. L’entreprise Prêt à Pousser qui propose aux consommateurs de cultiver leurs propres aromates connaît d’ailleurs un succès grandissant. Notre client Mio Posto a d’ailleurs sauté sur l’occasion pour cultiver leurs plantes aromatiques au restaurant.

prêt à pousser

Crédit Photo: Franck Beloncle


La technologie se mêle à l’assiette

L’alimentation est aujourd’hui numérique : applications, recettes en ligne, social dining… le culinaire sort de la cuisine pour aller à la rencontre d’utilisateurs hyperconnectés. Vizeat a clairement marqué nos esprits en alliant le social à la cuisine. Les utilisateurs s’inscrivent en ligne pour des expériences 100% inédites chez l’habitant. Cours de cuisine, ateliers, diners, l’heure est à la rencontre entre passionnés !

         vizeat      vizeat 2

Sources: Vizeat

Plus besoin de le dire (mais on le dit quand même), les livraisons de repas ont envahit la France et c’est désormais un nouveau rapport que nous avons avec la restauration. La liberté de choix est encore plus grande, et ce, depuis notre canapé.



Des produits finement sélectionnés

Les consommateurs ont aujourd’hui besoin d’être rassurés, c’est pourquoi ils se tournent aujourd’hui vers des produits bruts, choisis avec soin. La traçabilité est aujourd’hui une réalité. On remarque également un retrait de certains composants alimentaires jugés trop mauvais : les tendances sans gluten, sans sucre, vegan etc vous une nouvelle fois marquer cette année 2017.

La haute cuisine est de plus nettement plus accessible à tous. Les adresses bistronomiques continuent de voir le jour et de nombreux chefs étoilés se sont lancés dans la restauration rapide, s’adaptant ainsi à nos rythmes de vie effrénés. C’est notamment le cas de Boco qui propose des repas dignes des plus grands restaurants dans un format plus adapté. Les commis ou encore ou de L’étoile des Gourmets eux, vous livrent directement à domicile et il n’y a plus qu’à cuisiner !

food paris

Source: L’étoile des Gourmets

livraison repas

Source: les Commis


Une cuisine à la fois ludique et culturelle

La cuisine reste pour beaucoup un moment privilégié, à la fois apaisant et réconfortant. On se plait toujours autant à cuisiner mais nos supports d’apprentissage ont aujourd’hui bien changés. Tutoriels en ligne, cours de cuisine sur internet, recettes illustrées, les possibilités sont infinies. Tasty, carnet de recettes en ligne compte aujourd’hui près de 2 millions d’abonnés sur la page Facebook.

La cuisine est également internationale, à l’instar de Kitchen Trotter qui met à un pays à l’honneur chaque mois dans ses boxes culinaires. Les restaurants parisiens et la diversité proposée en sont la preuve : la cuisine dépasse largement les frontières, pour notre plus grand bonheur.

food 2 vous

Source: Kitchen Trotter

Si nous aimons tellement la cuisine, c’est parce qu’elle nous replonge dans des souvenirs avec de simples odeurs. La cuisine régréssive est à l’honneur et on se plait de plus en plus à reproduire la cuisine de nos grand-mères. Mamie Régale et Nos Grand-Mères ont du talent mettent à contribution ces véritables fées des fourneaux en leur permettant de maintenant le lien social.

                 mamie regale      actus food

Source: Mamie régale

 

 

 

La Food ne cessera jamais de nous surprendre !