Qu’est-ce qu’on mange de bon en Auvergne ?

Nous continuons notre tour de France afin de vous prouver que nos régions ont du talent…en cuisine ! Et notre escale se fait, cette fois-ci, en Auvergne. En plein cœur du Massif Central, nous nous sommes arrêtés pour savoir ce qu’on pouvait déguster de bon dans le coin. Et croyez-nous, nous n’avons pas tardé à nous mettre à table !

Le Pounti
Appelé aussi « Picoussel », le Pounti est une spécialité typiquement auvergnate. Il s’agit d’un paté, élaboré comme une terrine, composé de farine de froment, d’œuf et de lait, de feuilles de blette, de lard et de pruneaux. Mélangeant sucré et salé, ce plat peut se déguster aussi bien chaud que froid et est une alternative originale pour les pique-niques. Promis, on vous en garde une tranche !

communication agence pounti .  pounti agence culinaire

(Source : Pinterest)

Le petit salé aux lentilles
Cela aurait été sacrilège de passer dans la région sans évoquer l’incontournable petit-salé. Bien qu’un grand nombre de morceaux sont bons pour réaliser cette recette, on favorise la poitrine pour sa préparation. On l’associe souvent à du jambonneau, de la palette, de l’échine ou du travers. Son appellation Petit-salé vient tout simplement du fait que la viande de porc était conservée dans le sel auparavant.

petit salé culinaire agence .  auvergne petit salé culinaire agence

(Source : Pinterest)

La truffade
Qu’obtient-on quand on ajoute des pommes de terres, de la fourme (salers, cantal, etc.…), de l’ail et un peu de sel ? Un plat gourmand, d’origine paysanne, appelé Truffade. Bien que son nom puisse évoquer l’utilisation de truffe, la recette est bien différente. Ce plat tient son nom d’un terme auvergnat « Truffa » signifiant tout simplement…Pomme de terre ! Il s’agit ici d’un plat de pomme de terre auquel on ajoute du fromage qu’on laisse fondre dessus. Après quelques minutes, on mélange le tout et on déguste entre amis !

agence truffade auvergne .  truffade auvergne culinaire

(Source : Pinterest)

La Tarte de Vic
Cela ne vous dit rien ? Vous la connaissez surement comme Tarte à la Tomme, ou Tarte de Mur, ou encore Tarte de Raulhac ? Cette spécialité du Carladès, région à cheval sur l’Aveyron et le Cantal, est une tarte garnie élaborée à base de tome fraiche, d’œuf et de sucre. Le tout, légèrement caramélisé. Traditionnellement servie les jours de fêtes dans le pays auvergnat, on peut aujourd’hui en profiter toute l’année et ça, c’est une bonne nouvelle !

auvergne tarte vic agence .  tarte vic agence culinaire

(Source : Pinterest)

Le Piquenchâgne
On sait que vous êtes des gourmands. Alors on vous a trouvé un dessert comme vous les aimez ! Pâtisserie bourbonnaise, le Piquenchâgne était à l’origine une sorte de brioche où on venait figer des poires entières à l’intérieur, totalement droites. Connaissant une évolution, ce dessert s’agrémente aujourd’hui d’une crème pâtissière et la pâte à pain traditionnelle est souvent remplacé par une pâte feuilletée. Un véritable délice !

piquenchâgne agence auvergne .  communication piquenchâgne culinaire

(Source : Pinterest)

Avant de repartir, nous avons voulu gouté à une dernière spécialité du coin : la Salers. Plus ancienne liqueur de gentiane du Massif Central, elle a été baptisé ainsi pour recueillir ses racines de gentiane dans les montagnes autour de la ville de Salers, depuis 1885 !
Mais nous n’avons pas le temps de prendre un deuxième verre, nous revoilà parti sur les routes vers notre prochaine escale !