Qu’est-ce qu’on mange de bon en Corse ?

Bonghjornu !

 En ce début de Juin, on a voulu rendre hommage à notre Île de Beauté, la Corse, en s’offrant une escale gourmande. De quoi vous donner des idées pour vos prochaines vacances !

 

 

Aziminu

On se met dans le bain en plongeant notre cuillère dans l’Aziminu ! Si vous aimez la bouillabaisse, alors vous allez adoré cette version corse. La particularité de celle-ci réside dans son choix des ingrédients : en effet, on prépare cette soupe avec des poissons de roche. Accompagné d’aromates, l’Aziminu surprend par sa puissance gustative donnée par les poissons. Nous, on adore !

      

(Source : Pinterest)

 

Sturza Preti

A traduire par « Etouffe-prêtre », ce plat emblématique est la combinaison de deux produits phares : les épinards et surtout, le Brocciu, spécialité fromagère faite à base de lait de Brebis ou de lait de chèvre. Ce plat est composé de quenelles de Brocciu et d’épinards gratinés, pochés dans un coulis de tomate. On vous prévient de suite : c’est gourmand !

     

(Source : Pinterest)

 

Figatellu

Le Figatellu est assurément l’une des spécialités corses les plus connues. Maladroitement appelé Figatelli par les continentaux (en effet, Figatelli étant le nom au pluriel), elle est préparée principalement à base de foie et de viande de porc. Grillée au barbecue ou encore dans une sauce avec des lentilles, cette saucisse est un régal ! on ne peut pas faire plus corse, pour le coup !

     

(Source : Pinterest)

 

Fiadone

Rectification : on ne peut pas faire plus Corse que le Fiadone. Cette pâtisserie est vite devenue virale tant par son goût prononcé que par sa fraicheur. Les seuls ingrédients de ce gâteau sont les œufs, le sucre, du citron et bien entendu, du Brocciu ! Nous vous déconseillons de comparer ce trésor culinaire à un cheesecake !

     

(Source : Pinterest)

 

Beignets au Brocciu

Vous avez toujours faim ? Bon, c’est bien parce que c’est vous : Voici les beignets au Brocciu ! Bien que ces douceurs sont plus agréables en hiver (pleine saison du Brocciu), on vous assure que vous pouvez en déguster toute l’année sur les marchés ou les foires en Corse. Ils sont traditionnellement natures mais on peut y ajouter des zestes de citron ! Se dégustant salé ou sucré, on vous les a gardés pour le dessert, car c’est notre coup de food Corse !

     

(Source : Pinterest)

 

Notre petite escale ne serait pas parfaite sans un verre de Pietra, bière locale réalisée à partir d’un mélange de malt et de farine de châtaigne ! Rafraichissante et savoureuse, elle est parfaite pour cet été, en terrasse avec des amis. Nous laissons l’île de Beauté avant de repartir vers de nouvelles découvertes culinaires !

 

A Prestu !