Qu’est-ce qu’on mange de bon en Normandie ?

C’est l’heure des vacances ! Au lieu de prendre la route vers le sud, pourquoi ne pas choisir la Normandie ?

Un proverbe normand assure que :« On ne peut parler et manger en même temps. »

Eh bien, à l’agence, on a décidé de vous parler de ce qu’on mange en Normandie. De quoi prévoir de petites vacances culinaires dans le coin !

 

Le Poulet Vallée d’Auge

Pour les amateurs de viande blanche, voici un plat qui va vous ravir ! Coupé en morceaux, revenu dans du beurre puis flambé au calvados, ce poulet est ensuite cuit à petit feu dans de la crème épaisse et des champignons. Accompagné de quelques quartiers de pommes compotées, on vous conseille un verre de cidre pour accompagner ce plat !

                    

(Source : Pinterest)

 

Les Tripes à la mode de Caen

Voici une spécialité normande indémodable : Les tripes à la mode de Caen ! Ce plat culte se compose de la panse, du feuillet du bonnet et de la caillette, soit les 4 parties de l’estomac d’un ruminant. Ce plat mijote au moins 3 heures avant d’être servi ! Certes, il faut prendre son mal en patience mais on est sûr que vous allez vous en mettre plein la panse !

                    

(Source : Pinterest)

 

Le Teurgoule

Alerte gourmandise, ce dessert va faire des victimes ! Cette recette aurait fait surface après l’importation de riz en Normandie pour éviter des émeutes populaires. Parfumé à la cannelle, il cuit 5 heures au four très doux, de manière à ne presque plus sentir les grains de riz sous la langue ! On prédit 5 minutes pour le manger, 5 heures pour le préparer et 5 jours pour nettoyer le plat !

                    

(Source : Pinterest)

 

Le Bourdelot

Vous connaissez sûrement cette pâtisserie sous son autre nom, le Douillon. Mais cette spécialité normande est à base de pommes, et non de poires. Elles sont pelées puis insérées dans un cocon de pâte brisée. Ce dessert se sert aussi bien chaud que froid, pour le plus grand plaisir des becs sucrées. Il est coutume d’y rajouter une cuillère de calvados sur la pomme avant de l’enfourner !

                    

(Source : Pinterest)

 

La Confiture de Lait

La distraction, cela a parfois du bon ! La légende raconte qu’un cuisinier trop distrait aurait laissé une casserole de lait sucré sur le feu et après réduction, aurait trouvé le résultat délicieux. Et on le comprend ! Vulgairement appelée « Crème Caramel », cette confiture s’invite sur les tables et accompagne de nombreux desserts. Sur des crêpes ou directement à la cuillère, on est totalement accro !

                    

(Source : Pinterest)

 

Le Calvados, ou « Calva »

Après toutes ces délicieuses découvertes, on vous propose un digestif ! Et quoi de mieux, pour cela, qu’un verre de calvados ? Appelée communément « Calva », cette eau-de-vie typiquement normande est obtenue par la distillation de cidre (ou de poiré). Le Calva a connu son âge d’or à la fin du XIXème siècle, suite à une épidémie de phylloxera dévastant les vignobles en France. Il obtiendra son AOC en 1942. Cependant, attention à son taux d’alcool, situé entre 45° et 55° !

Nous vous recommandons des maisons tels que Pierre Huet ou Le Père Jules, nous sommes sûrs que vous allez vous régaler !

     

(Source : Google)

 

Pas d’idée pour les vacances ? On espère que ce nouvel article vous aura donné envie de croquer un petit bout de Normandie ! Nous, nous reprenons la route, à la recherche de notre prochaine escale gourmande !