Qu’est-ce qu’on mange en Automne ?

L’automne, en voilà une saison qui pourrait paraître un peu morose… Détrompez-vous et découvrez toutes les saveurs et tendances de cette belle saison, avec en prime quelques délicieuses recettes, que nous vous avons dénichées !

 

Les jolies couleurs

Pour commencer, un des conseils que l’on peut vous donner pour une assiette automnale, c’est d’y mettre des couleurs de saison ! Trop facile avec tous ces jolis fruits et légumes du moment : betterave, potiron, épinards, carotte, butternut, céleri, poires, mâche, radis noir… et hop c’est fifty shades of automne dans votre assiette !  Bon, et plus concrètement, qu’est-ce qu’on y met de bon dans nos plats d’automne ? Vous aussi vous en avez marre de la soupe carotte-potimarron n’est-ce pas ? Allez on se motive, on se creuse les méninges et on cuisine ! Et puisqu’on est sympas, on vous a trouvé quelques idées de recettes…

En automne, il est encore temps de faire de belle salades composées, copieuses et gourmandes à souhait ! Comme cette jolie salade aux potimarron, choux blanc, betteraves, châtaignes, pommes & poires.

Source : Blog Amande Basilic

 

Longue vie aux champignons

Même si on peut cueillir des champignons toute l’année, le temps pluvieux de l’automne est propice aux belles récoltes. Cèpes, girolles, pieds de moutons, trompettes de la mort, on ne sait plus où donner de la tête ni comment les cuisiner ! On vous aide un peu avec cette recette originale qui met à l’honneur le champignon : Girolles et Champignons de Paris Sautés à la Cannelle, un plat automnal aux épices, plein de saveurs !

Et en bonus pour l’apéro découvrez les pizzettes, composées d’une pâte à la farine de châtaigne, de mozzarella, de lard et bien sûr les champignons de votre choix !

                         

Source : Blog Gratinez et Blog J’veux être bonne

 

 

Et à part les légumes ?  

Les légumes de cette saison se marient très bien avec le canard et le bœuf mais vous pouvez très bien les associer à de la volaille et du gibier. En automne, c’est aussi la pleine saison des huîtres et des Saint-Jacques, alors profitez-en !

Côté terre on vous propose un Bœuf bourguignon de betterave (MIAM) et côté mer des Saint-Jacques rôties et leur purée de panais à la vanille (MIAM MIAM).

                          

Source : Elle à table et Blog Fraise & Basilic

 

Et pour le dessert ?  

Toujours en mettant à l’honneur les fruits de saison, vous pouvez déguster de délicieux gâteaux comme un cake poire chocolat, une tarte aux pommes & cannelle, un carrot cake… Mais voici chers gastronomes, le dessert très gourmand que nous vous avons dégoté : le tiramisu pâte à tartiner et poires… une vraie tuerie ! Et parce qu’on vous aime bien, on vous donne une dernière recette : le cocktail épicé à la clémentine ! Un cocktail surprenant qui vous donnera envie de trinquer à cette belle saison qui tout compte fait, est aussi joyeuse et gourmande que l’été ! Tous à vos tabliers !!!

                              

Source : Blog Fraise & Basilic

 

Ça y est vous êtes prêts à foncer aux fourneaux, cuisiner des plats de saison, sains et gourmands, de quoi vous faire patienter avant la grande saison des raclettes !