Rentrée gourmande !

OK, c’est bon, pas besoin de nous rappeler que l’été est terminé. On l’a compris cette semaine avec les présentations presse des bûches de noël des grands chefs (oui oui, c’est un monde prévoyant) ! Alors, pour accepter un peu mieux la rentrée, à l’agence, on a dressé le calendrier de tous les évènements gourmands à venir. Et ça commence maintenant !

Du 10 au 25 septembre :  Les Semaines du Mangeons Local en Ile-de-France
Si aujourd’hui la plupart des restaurateurs sont conscients de l’intérêt des circuits courts, il en est encore trop peu de nous. Pendant près de deux semaines, agriculteurs, artisans, restaurants s’entendent à mettre à l’honneur la gastronomie francilienne. De l’assiette aux étals des marchés tout sera estampillé Ile-de-France afin de faire découvrir les produits et le savoir-faire des acteurs locaux.
#food2vouslocavore

food2vous-communication-culinaire

 

Du 19 septembre au dimanche 2 octobre : Tous au restaurant
« Votre invité est notre invité » mais quelle belle idée ! Pour sa septième édition, Tous au restaurant invite les amoureux de la gastronomie à découvrir ou redécouvrir les belles tables de France. Depuis sa création, cette opération séduction à l’initiative du Chef Alain Ducasse, a pour but de donner envie au plus grand nombre de pousser la porte de tables étoilées, des bistrots contemporains, des brasseries animées ou autres cuisines du terroir.

Et cette année, une petite nouveauté est réservée aux chanceux parisiens avec la création de 3 restaurants éphémères sur 3 rooftops : le Perchoir au BHV Marais, la terrasse principale de la Fondation Louis Vuitton et le Perchoir Ménilmontant dans le 11ème.
Réservation à partir du lundi 12 septembre 2016 à 10 heures uniquement sur le site !

Du 23 au dimanche 25 septembre : La Fête de la Gastronomie
Célébrée partout en France, La Fête de la Gastronomie revient pour la 6ème année consécutive. Et pour Food2Vous, c’est un peu comme la fête nationale. Cette année, ateliers, dîners, marchés et rencontres avec les producteurs mettront à l’honneur le repas gastronomique français ! Pour connaitre tout ce qui se mitonne près de chez vous direction le site internet dédié à l’événement.

Du 23 au lundi 26 septembre : La Cocktail Street
Et comme Paris en fait toujours un peu plus, dès le 23 septembre c’est aussi La Cocktail Street organisée en off du Whisky Live Paris en partenariat avec le Food Market. Dans une rue éphémère au bord de l’eau, nichée sur les Docks de la Cité de la Mode et du Design à Paris, les amateurs de mixologie et de la cuisine de rue seront certains d’être comblés. Plus d’informations sur le Whisky Live Paris

À partir du 23 septembre : Je déj, je donne.
Le 23 est définitivement un jour à noter dans son agenda ! L’opération Je Déj, Je donne lancée par Action contre la Faim, revient pour sa huitième édition. L’idée est toujours la même : récolter les tickets restaurants de votre pause déjeuner afin d’aider les enfants victimes de malnutrition dans le monde. Pour son lancement, à Paris, le célèbre Camion qui fume (l’un des restaurants partenaires) proposera quatre recettes spéciales réalisées par Kristine Frederick (fondatrice) et trois chefs de renom : Thierry Marx, Christophe Michalak et Julie Andrieu, marraine de l’opération.
Au menu, trois burgers, un dessert : un « Chickpea cheepie » burger végétarien (Julie Andrieu), un burger à la banane plantain aux saveurs exotiques (Kristin Frederik), un rice chili burger au poisson (Thierry Marx) et une crème caramel aux cacahuètes (Christophe Michalak).

De quoi « joindre l’utile l’agréable » et faire 2 « bonnes actions » : aider et se régaler !

24 septembre 2016 : « Plats de Résistance »
Après « Cook it cool ! – Violences en cuisine » en novembre 2014 et « Tous au bistrot », le 17 novembre 2015, Le Fooding s’engage à nouveau en créant l’événement « Plats de Résistance » avec S.Pellegrino. Les chefs engagés, français et internationaux, venus des quatre coins du monde, se retrouveront à l’occasion d’un grand banquet festif ayant pour mission de récréer le « lien social » de la cuisine. Lutte contre le gaspillage alimentaire, soutien aux plus démunis ou à la réinsertion sociale des immigrés, les grands engagements des chefs seront tous sur la table.
Entrée : 40 € (hors frais de billetterie) dont 5 € sont reversés à SOS MEDITERRANÉE, association civile et européenne de sauvetage qui porte assistance aux personnes en détresse en mer Méditerranée.

food2vous-communication-culinaire2

Du 14 au 23 octobre 2016 : « Chefs de Gare »
Pendant près de 10 jours, partout en France, 19 gares célèbreront la gastronomie. Huit chefs – étoiles montantes de la gastronomie – sillonneront 8 gares au cours d’un roadshow et proposeront gratuitement des démonstrations culinaires, ateliers ou encore des dégustations à tous les voyageurs et habitants gourmands. Une centaine de producteurs locaux feront en parallèle découvrir leurs produits à travers des dégustations thématiques autour du chocolat, des confitures, pâtisseries, fromages ou encore de la salaison.

Et pour la petite info, dans l’info, Thierry Marx, parrain de cette 4ème édition, ouvrira à la fin de l’année 2016 une brasserie au sein de la gare du Nord !

Bonnes dégustations !