La bonne résolution

En ce début d’année où chacun traine encore les excès des bons repas de fêtes, beaucoup vont avoir le regret de devoir laisser la moitié de leur pizza ou ce si bon dessert. Bonne nouvelle pour les gourmands, vous pourrez désormais les emporter chez vous : la France adopte le Doggy Bag.

doggy

Ce terme anglosaxon largement utilisé aux Etats-Unis désigne une pratique 100% anti-gaspi : rapporter chez soi les restes de son repas. Depuis le 1er janvier 2016, vous êtes donc libres de demander votre « sac du toutou » (traduction littérale) pour déguster la fin de votre assiette quand l’appétit (re)viendra.

Après le vote en décembre 2015 d’une loi pour stopper le gaspillage alimentaire dans les supermarchés, les restaurateurs ont désormais l’obligation de mettre en œuvre des mesures de réduction ou de tri et recyclage de leurs déchets. Depuis quelques jours, les professionnels de la restauration proposent ainsi à leurs clients d’emporter leurs « restes ». Aujourd’hui, bien que la loi ne s’applique qu’aux plus grandes adresses (entre 150 et 200 couverts par jour ), près d’une centaine de restaurants parisiens ont déjà rejoint le groupe takeaway.com.

Il faudra donc attendre que les français s’accoutument peu à peu à cette pratique « zéro déchet » pour voir nos petits restaurants de quartier faire comme les grands. Pour le moment encore un peu honteux face à cette habitude nord américaine, entre 210 et 230 grammes de nourriture sont perdus en moyenne sur chaque repas pris à l’extérieur. Conscients que la modification de notre comportement sera la clé du succès, certains tentent de convaincre les plus sceptiques. La région Rhône Alpes, par exemple, a préféré abandonner le nom Doggy Bag en référence au prétexte réducteur et pourtant largement mentionné « C’est pour le chien » pour le terme « Gourmet Bag » et son slogan « c’est si bon, je finis à la maison »!

A l’agence, nous prenons la nouvelle du bon côté et nous avons vite considéré le Doggy bag comme notre meilleure excuse pour avoir les yeux plus gros que le ventre !

Liste des restaurants partenaires à consulter sur www.takeaway-group.com