SIRHA 2017: A L’HEURE DU BILAN

Le SIRHA, c’est LE rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, un incontournable pour l’ensemble des professionnels du secteur. Entre innovations, concours et créativité, c’est toute une industrie qui se réunit chaque année pour faire évoluer ce milieu en pleine expansion d’une manière efficace et durable.

Les professionnels du secteur s’attachent à faire-valoir leur savoir-faire de qualité, à l’image de notre client QWEHLI, présent pour l’occasion.

Pour les absents, Food 2 vous a décidé de vous faire un petit résumé de ce qu’il s’est passé, du 21 au 25 Janvier 2017 à Lyon.

 sirha lyon

Source: SIRHA       


Les Grands Prix SIRHA Innovation

INSPIRATION : la première couverture de fruits by Valrhona

La marque a bel et bien révolutionné l’usage des fruits pour ces professionnels qui ne cessent de faire des mariages cacao-fruits des plus délicieux. Désormais, ces derniers auront la possibilité de travailler le fruit comme du chocolat en couverture, sans être limité dans les usages et domaines d’application.

communication food paris

Source: Valrhona

LES ASTUCIEUSES : les premières pâtes séchées et ré-hydratables à l’eau froide.

100% française (développée par Alpina Savoie), cette innovation star du salon semble avoir de beaux jours devant elle pour ses promesses qui s’inscrivent totalement dans un comportement écologique et durable. Entre gain de temps, économie d’énergie, goût préservé ou encore anti-gaspillage, les avantages sont assez nombreux pour convaincre les professionnels du secteur.

marketing culinaire paris

Source: Alpina Savoie

ELIXIR : l’alcool gélifié qui va révolutionner le flambage !

Avec un très haut degré alcoolique et une texture s’apparentant à de la crème de balsamique, cet alcool concentré (et qui flambe sans fumée) permet de gagner en rapidité. En effet, aucun distillat n’est à chauffer et ce dernier s’adapte à tous les types d’aliments.

innovation food

Source: Cookal

BUN&ROLL : french touch sur les burgers !

Fini le bun classique, place à une pâte feuilletée réalisée à partir d’une pâte de croissant. A la fois croustillant et fondant, ce pain va donner un coup de twist à vos burgers.

Food2vous agence communication

Source: Bridor


Les tendances émergentes du Salon 2017

L’exposition Print/Food, réalisée à l’occasion du salon aura certainement marqué les esprits. La Print Food, c’est ce mariage complètement fou entre l’univers de l’imprimerie et l’alimentation. Impression de phrases sur pâtes, soupe solide avec imprimé liberty, sachets de thés diffusant des mots dans la tasse, l’idée est d’imprimer des visuels ou des mots sur un support alimentaire adapté. Trompe l’œil ou véritable œuvre artistique, ce nouveau domaine à explorer offre des multitudes de possibilités, laissant libre cours à l’imagination.

printfood

Source: France 3 RA

La restauration est également beaucoup plus hybride. Les Bureau-Bistrot, les food-hall, les restaurant-containers, les food trucks, le développement de la livraison de repas ou encore les chefs à domicile en sont la preuve, la restauration n’est plus fixe entre quatre murs et va bien au delà d’un simple restaurant. Le consommateur est plus mobile que jamais, à la recherche d’une alimentation plus en adéquation avec son style de vie.

food2vous

Source: Pinterest

Un mode de vie plus « green », encore une tendance repérée depuis quelques temps mais confirmée pour cette édition 2017. Les menus détox, gluten-free, composés à partir d’épluchures ou légumes moches ont fait leur apparition, pour le plus grand plaisir des épicuriens responsables.


La France, grande gagnante de la Coupe du Monde de Pâtisserie

Champions du Mooooonde ! Non, nous ne faisons pas référence à notre victoire de 98… mais bien à la victoire de notre cher pays lors de la Coupe du Monde de Pâtisserie qui avait lieu Lundi 23 Janvier. C’est donc une 8ème médaille (en 15 ans de concours, c’est pas mal) que l’équipe française a remporté en réalisant une sculpture sur le thème « Rock’n’roll ».

SIRHA agence culinaire paris
sirha2017

Sources: Lyon People et France 3 RA

Les 22 pays en lice pour ce prix tant vénéré devaient réaliser une pièce en sucre, un entremet glacé aux fruits, un entremet au chocolat ainsi qu’un gâteau individuel pour se voir attribuer le trophée. C’est finalement les français Etienne Leroy, Jean-Thomas Schneider et Bastien Girard qui ont su convaincre le jury en mettant tout leur savoir-faire à contribution.


Et le Bocuse d’Or est attribué à…

 Pour les 30 ans du concours, le comité d’organisation a souhaité faire un clin d’œil à Paul Bocuse, créateur du concours en imposant « Poulet de Bresse aux crustacés » comme thème de la compétition.

Et c’est finalement les Etats-Unis qui remportent le titre tant convoité, suivis de près par la Norvège et l’Islande. La France, quant à elle, se place à la cinquième place, remportant le prix de l’assiette végétale et le prix du meilleur commis (Benjamin Vakanas).

agence food paris

Source: L’Express


Vous l’avez compris, l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration est en effervescence et a encore de beaux jours devant elle. Rendez-vous en 2019 pour de nouvelles aventures !