Egun on ! Parce que la cuisine française est une des plus riches de la planète, nous avons eu l’envie de vous proposer un petit tour des spécialités culinaires régionales.
Pour ouvrir le bal, l’Agence s’est intéressée à ce petit bout de France qui nous fait rêver : Le Pays Basque !
Poulet basquaise
On commence par le plus connu ! Des tomates bien mûres, des poivrons rouges, jaunes et verts pour la couleur et surtout… le célèbre piment d’Espelette ! On laisse mijoter le tout avec le poulet avant de le servir accompagné de riz.
Sources: Pinterest
La piperade
Initialement considérée comme un accompagnement, la piperade est un mélange composé de piments rouges et verts, d’oignons et de tomates. Mais les basques n’ont pas dit leur dernier mot ! Ils adorent l’accompagner d’œufs, directement cuits dans la préparation. La touche finale, on ajoute sur le dessous quelques bouts de Jambon (mais pas n’importe lequel… de Bayonne !).
Sources: Pinterest
L’axoa
L’axo quoi ? Bah enfin, l’axoa ! Ce plat emblématique de la région (prononcé Achoa) est un mijoté de viande de veau hachée ou coupée très finement. On retrouve bien entendu le combo gagnant poivrons – oignons – piments – tomates, le tout accompagné de pommes de terre cuites ou bouillies ! L’aspect n’est pas vraiment très ragoûtant mais croyez-nous, c’est un délice !
Sources: Pinterest
Taloa galette
Le pays basque a aussi de la street food ! La taloa est une galette composée de farine de maïs et d’eau, garnie la plupart du temps de ventrèche, lomo ou encore xistora (saucisse rouge au piment d’espelette. Ajoutez du fromage de vache ou de brebis et régalez-vous !
Sources: Pinterest
Le gâteau basque
Pour le dessert, imaginez une pâte brisée garnie d’une épaisse couche de crème patissière ou de confiture de cerise. Ça fait rêver hein ? Alors lors de vos prochaines vacances dans le Sud-Ouest, pas question de repartir sans avoir testé cette tuerie gustative ! La gâteau basque est ancestral et fait l’objet de concours chaque année dans la région durant lesquels s’affrontent les afficionados de cette gourmandise.
Sources: Pinterest
On finit le repas sur un petit digestif régional. Les plus coriaces s’attaqueront au Patxaran, liqueur de prunelles sauvages. Pour les plus raisonnables, optez pour de la melocoton, fabriquée à partir de pêches. Le tout, avec un glaçon !
On dagizula !
(Bon appétit !)