Degemer Mat !
Si vous avez compris, alors vous devez surement être breton. Notre prochaine escale de notre tour de France culinaire nous emmène dans le Nord-Ouest. Nous allons exercer vos zygomatiques, par la dégustation des plats régionaux mais aussi par la prononciation de leurs noms !
La Galette Bretonne
On commence gentiment, promis. Enfin…il y a quand même un petit piège ! Car cet intitulé désigne 2 spécialités différentes selon la région. En Basse Bretagne, cela désigne le fameux biscuit sucré, votre meilleur ami pour les soirées films un samedi soir pluvieux. En Haute Bretagne, la Galette Bretonne est une galette au sarrasin, qui se déguste salé uniquement. Elle peut être agrémentée avec une garniture au choix, pour les plus gourmands ! A chaque région sa Street Food !
Source: Pinterest
Le Far Breton
Œufs, sucre, farine et lait. Tels sont les ingrédients traditionnels qui composent ce dessert peu couteux. Devenu un incontournable de la culture bretonne, il s’agrémente de fruits secs ou encore de pruneaux. Un régal !
Source : Pinterest
Le Cotriade
Le premier qui nous dit que la Cotriade est une bouillabaisse aura affaire à nous ! Spécialité du sud du Finistère, ce plat populaire désigne par son nom, le contenu d’une marmite. Coquilles st Jacques, crevettes, poissons locaux cohabitent dans ce même plat, accompagnés de légumes. Un véritable plongeon dans les délices des côtes bretonnes !
Source : Pinterest
Le Kouign Amann
On rentre dans le vif du sujet. Signifiant « Gâteau au beurre », ce dessert est devenu l’ambassadeur de la culture culinaire bretonne. Bien que sa préparation nécessite une certaine minutie, on vous assure que le jeu en vaut la chandelle ! Les connaisseurs peuvent vous le confirmer.
Source : Pinterest
Le Kig Ar Farz
Si vous avez réussi à prononcer le nom du premier coup, bravo : vous avez fait la moitié de la recette ! S’apparentant à un pot-au-feu, le Kig Ar Farz se démarque de la recette classique par l’ajout du Farz, une pâte de farine de blé noir cuite dans le bouillon de la viande. Au gout rappelant celui des galettes de sarrasin, il est souvent utilisé pour remplacer le pain.
Source : Pinterest
Avant de repartir pour une nouvelle escale, on vous conseille de prendre un verre pour la route. Et pour cela, rien de mieux qu’un verre de Chouchen, spécialité au gout de miel, se dégustant très frais !
Kalon Digor ! (Bon Appétit !)