En cuisine avec Anne-Solenne

À la rencontre de Bà

Nous souhaitons partager avec vous un livre de cuisine pas comme les autres.
Écrit par notre amie Anne-Solenne en mémoire à sa grand-mère, son livre « La cuisine de Bà » est en réalité le fruit de son héritage culturel qu’elle souhaite faire découvrir.

Un livre, une histoire,
une cuisine

Le livre alterne entre recettes et biographie de Bà, liées par leur racine : le Vietnam. L’histoire de Bà c’est celle d’une femme issue des rizières de Hanoï parvenue jusqu’à la Maison Blanche. Elle a connu un fort succès avec l’ouverture de son restaurant « La Hanoïenne » à Paris.

En 1984, le restaurant a été salué par Gault&Millau. Depuis 8 ans Anne-Solenne rassemble les recettes de sa grand-mère et ses secrets. Ses recettes, c’est son histoire. Elles sont le fruit de la cuisine traditionnelle Vietnamienne avec des techniques de cuisson et des produits du terroir français.

Anne-Solenne a pour volonté de faire voyager l’histoire de Bà et sa cuisine à travers le temps et à travers le monde. Ce livre est, pour elle, “ le perpétuel renouvellement d’une cuisine qui se vit, qui se partage et surtout qui se mange”. 

En cuisine avec Anne-Solenne !

Food2vous met la main à la pâte aux côtés d’Anne-Solenne
pour réaliser une des fameuses recettes de Bà : le Thit bàm ! 
Ingrédients : 
  • 500 g d’échine de porc hachée
  • 30 g d’échalotes 
  • 20 g d’huile de tournesol 
  • 30 g de nuoc mâm
  • 60 g de caramel maison 
  • 2g de poivre 
  • Cébette ou coriandre
  • Un peu de sucre (facultatif)

Ciseler les échalotes et les faire suer dans l’huile de tournesol, puis ajouter la viande. Faire cuire le tout en remuant pendant 5 à 10 minutes.
Verser le nuoc mâm, puis le caramel de Bà et laisser cuire 20 minutes, le temps que le jus réduise et que la viande soit saisie, voire grillée.
Assaisonner avec le poivre, de la cébette ou de la coriandre ciselée et ajuster éventuellement avec du nuoc mâm ou du sucre à votre convenance.
Pour accompagner le Thit bàm nous avons fait du riz blanc et pour une touche de fraîcheur, des concombres ! 

Et voilà c’est prêt, merci Bà pour cette délicieuse recette ! À table ! 

“À vous, les prochaines générations, d’y mettre votre votre pâte, d’y trouver du sens, d’apporter votre trace et d’avancer avec confiance sur ce chemin passionnant qui est celui d’une vie”, confesse Anne-Solenne.