FROMTON WITH LOVE

Comme vous le savez, ou comme vous ne le savez peut-être pas, mais comme ça maintenant vous saurez ; cette semaine se tenait le salon du fromage et des produits laitiers à Porte de Versailles. Alors oui, les produits laitiers sont nos amis pour la vie, mais au point d’aller si loin ? Pas sûr. Pour les flemmards de l’Est parisien, on vous a facilité la vie avec une petite liste de nos coups de cœurs en fromageries.

 

TAKA & VERMO

Crédit photo @milevabdl

Pour qui : pour ceux qui sont en quête de raffinement et d’originalité avec entre autres le Saint-Nectaire au poivre Sansho au goût légèrement citronné, le chèvre frais au Yuzu confit, clin d’œil aux origines asiatiques de Laure, la co-fondatrice, ou encore le brie aux marrons glacés et sarrasin, une dinguerie.

Où ça : 61bis Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris

Quand ça : du mardi au mercredi de 9h30 à 14h puis de 15h30 à 20h30, le vendredi et samedi de 9h30 à 20h30 et le dimanche de 9h30 à 13h (fermé le lundi)

https://www.instagram.com/takavermocheeseshop/

 

FROMAGERIE GONCOURT

Crédit photo @chezlouloufrance

Pour qui : pour les amateurs de fromages corses, une des spécialités de cette fromagerie, avec notamment le Calenzana, fromage renommé venu du plateau du Niolo, au nord de la Corse, que vous aurez le plus grand mal à dégoter ailleurs.

Clément Brossault respecte les saisons donc en ce moment côté Corse vous trouverez surtout du brocciu, du bastelicacciu et de la tommette de brebis. Et pour les amateurs d’autres types de fromages, vous trouverez également votre bonheur !

Où ça : 1, rue Abel Rabaud, 75011 Paris

Quand ça : du mardi au vendredi de 9h à 13h puis de 16h à 20h30 et le samedi de 9h à 20h

(fermé le dimanche et le lundi)

https://www.instagram.com/lafromageriegoncourt/

 

MONBLEU 

Crédit photo @monbleu

Pour qui : pour ceux qui veulent repartir avec le fromage qu’ils ont adoré manger dans le restaurant. Car oui, Pierre Gay, Meilleur Ouvrier de France a ouvert une fromagerie et un restaurant au même endroit. Autre avantage, la fromagerie est ouverte jusqu’à 21h !

Où ça : 37, rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris

Quand ça : du lundi au samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h30 à 16h

https://www.instagram.com/monbleu/

 

CRÈME, « fromagerie de quartier, buvette et petites assiettes »

Crédit photo @creme_menilmontant

Pour qui : pour ceux qui recherchent le combo parfait en un endroit avec du fromage mais aussi une sélection de charcuterie. D’ailleurs tous les jeudi et vendredi ils sont ouverts jusqu’à 21h30, l’occasion de se jeter un petit verre de vin sur place autour d’une assiette de fromages et de charcuteries.

Où ça : 6 rue Julien Lacroix, 75020 Paris

Quand ça : du lundi au samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h30 à 16h

https://www.instagram.com/creme_menilmontant/

 

LE JARDIN FROMAGER

Crédit photo @kaitnicole

Pour qui : pour ceux qui ont un gros penchant pour les produits fermiers au lait cru. Et pour les plus techos, certains fromages comme le camembert sont affinés directement sur place par Michèle Heyd et sa fille, Céline Samanès ! Si si la famille.

Où ça : 53 Rue Oberkampf, 75011 Paris

Quand ça : du mardi au vendredi de 10h à 13h puis de 16h à 19h45 et le samedi de 9h à 19h45 et le dimanche de 10h à 13h

(fermé le lundi)

 

CRÈMERIE TERROIRS D’AVENIR

Crédit photo @kaitnicole

Pour qui : pour ceux qui viennent chercher de l’écoute, des conseils de qualité et de la bonne humeur. À Paris comme à Montreuil, Terroirs d’Avenir c’est l’assurance de repartir avec un bon fromage sous le bras, peu importe l’heure. Mention spéciale pour les billes de mozza, huile d’olive et cebette à dégainer à l’apéro.

Où ça : 8 rue du Nil, 75002 Paris

84 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

5 rue Paul Bert, 75011 Paris

9 rue du Capitaine Dreyfus, 93100 Montreuil

Quand ça : du mardi au samedi de 9h30 à 20h, et le dimanche de 9h30 à 13h30 (fermé le lundi)

https://www.instagram.com/terroirsdavenir/

 

CULINARIES

Crédit photo @culinaries.fr

Et pour les rois des flemmards, il y a toujours Culinaries qui vous propose de recevoir chez vous le meilleur des grands producteurs en direct de la ferme. Qu’ils soient au lait de vache, de chèvre ou de brebis, leurs fromages font partir loin, très très loin. En plateau ou à l’unité, ne pas hésiter : https://www.culinaries.fr/

https://www.instagram.com/culinaries.fr/

 

Autant vous dire que quand on apprend que la Vache qui rit est le fromage le plus vendu au monde alors qu’il existe au moins 1200 variétés de fromages français, y’a de quoi se marrer.