PASTA LA VISTA BABY

Pasta la vista, baby

 

Vous en rêviez, on l’a fait.
Après avoir fouillé des heures et des heures les Internet, jusqu’à plonger dans les abysses du dark web, nous avons rassemblé ici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pâtes sans oser le demander. Attention, dossier sensible.

Non, le sel ne fait pas bouillir l’eau des pâtes plus vite. Il est là pour assaisonner le goût des pâtes et c’est tout. Il faut donc l’ajouter pendant la cuisson et non avant.

Non,  l’huile d’olive n’empêche pas les pâtes de coller entre elles, elles sont préparées avec une variété de blé dur qui possède une haute teneur en protéines (gluten), ce qui donne une pâte qui résiste mieux à la cuisson et qui reste ferme et peu collante. Pour éviter que les pâtes collent entre elles, remuez de temps en temps, ça fera l’affaire !

Non, les pâtes ne doivent pas cuire dans l’eau à feu couvert. Mettre un couvercle risque de faire déborder l’eau, donc baisser le feu, donc altérer la cuisson des pâtes al dente. Assurez-vous de plonger vos pâtes dans une casserole remplie d’une large quantité d’eau bouillante et vous obtiendrez la cuisson idéale.

Non, les pâtes ne font pas grossir, les glucides complexes que ces féculents contiennent sont lentement assimilés par l’organisme et retardent plus efficacement le retour de la faim. En revanche, ce sont les sauces et les tonnes de fromages qu’on y ajoute qui en sont responsables.

Non, les pâtes ne viennent pas d’Italie. Une légende raconte que c’est Marco Polo en 1295 qui en rapporta à Venise, de retour de son voyage en Chine. Mais cette histoire aurait été créée dans les années 1920 par un fabricant de pâtes américain. Ce qui est certain, c’est que deux millénaires avant notre ère, des pâtes ont été confectionnées en Chine. Ces pâtes, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville de Lajia, étaient réalisées à partir de farine de deux millets. Elles étaient ensuite tirées à la main afin de leur donner leur forme allongée.

Non, les coquillettes ne sont pas les pâtes les plus consommées, ce sont les spaghetti. D’ailleurs, il en existe plus de 300 variétés.

Non, le gruyère râpé n’est pas autorisé avec les pâtes italiennes. Alors dans un restaurant italien, faites un effort et si vous voulez plus de fromage, demandez du parmesan !

Non, les pâtes ne se mangent pas avec un couteau mais uniquement avec une fourchette. Alors si vos pâtes sont trop longues, enroulez-les avec votre fourchette et portez-les délicatement à votre bouche.

Bon, maintenant que l’on s’est dit tout ça, mettons-nous bien d’accord, chacun fait fait fait, ce qui lui plait plait plait.