Et toi t’es VG ou flexi ?!


On a décrypté les tendances alimentaires actuelles et on vous en parle ici !

source: selection.ca

 

Végétarien, végétalien, végane, flexitarien, pesco-végétarien… les adjectifs sont nombreux mais ne sont pas synonymes et nous, on s’y perd un peu !

En effet, il y a ceux qui ont arrêté totalement viande et poisson et d’autres qui en mangent encore occasionnellement.

source: @food2vous

 

Pour rester simple, on retrouve 3 grandes tendances alimentaires :

1. Les végétariens : les personnes végétariennes ne mangent ni viande ni poisson mais mangent encore des oeufs, des produits laitiers, du miel… (voir ci-dessous les différents types de végétarisme)

2. Les végétaliens : les végétaliens ont un régime végétarien plus strict qui n’inclut aucune consommation de produits d’origine animale (pas de produits laitiers, pas d’oeuf, pas de miel, pas de viande ni de poisson, uniquement des fruits et légumes, des céréales et légumineuses, des graines…).

3. Les véganes/vegan : c’est sans aucun doute le régime le plus stricte car il ne se limite pas que dans l’assiette mais aussi dans la façon de vivre (les vegan ne portent pas de vêtements dont la fabrication induit une exploitation animale comme le cuir, la soie, la laine…). Ils utilisent aussi des produits cosmétiques et des médicaments non testés sur les animaux.

source: lanutrition.fr

 

Pour briller en société, vous pouvez aussi devenir :

> flexitarien (sorte de végétarien à temps partiel : on réduit sa consommation de viande et de poisson sans arrêter totalement).

> pesco-végétarien (végétarien qui mange du poisson et des crustacés).

> pollo-végétarien (végétarien mange de la volaille).

> ovo-végétarien (végétarien qui mange des oeufs mais proscrit la consommation de produits laitiers, de viande et de poisson).

> lacto-végétarien (végétarien qui mange des produits laitiers mais proscrit la consommation d’oeuf, de viande et de poisson)

> ovo-lacto végétarien (végétarien qui mange des produits laitiers et des oeufs)

> crudivore (personne qui base son alimentation sur des aliments crus uniquement). Il arrive que certains crudivores ne soient pas végétariens mais, s’ils consomment des produits d’origine animale, ils les mangent crus !
On espère que vous saurez plus vous y retrouver et que vous deviendrez le plus célèbre des ovo-pollo-lacto-crudivores de France !