Le cocktail pairing, qu’est-ce que c’est ?

Ce phénomène est une véritable expérience gustative. Voilà de quoi changer du classique accords mets et vins que l’on retrouve souvent dans les bonnes tables.

Lorsque l’on parle de cocktail pairing dans le milieu de la restauration, les bartenders prennent le rôle de chef ou du moins deviennent le binôme direct du chef.

Pas facile d’accorder un plat avec un cocktail car beaucoup d’arômes et de saveurs se confrontent sur le palais de l’aventurier goûteur. L’équipe étant avide de nouvelles expériences culinaires, nous avons sélectionné 2 restaurants où il est possible de tester le cocktail pairing à Paris.

Si vous avez un as du cocktail sous la main, on dévoile aussi quelques mariages qui font bon ménage.

                         

sources: pinterest et Opn

Ou peut-on découvrir le cocktail pairing à paris ?

On descend du métro à la station Ledru Rollin pour aller découvrir le cocktail pairing dans un restaurant déjà bien en vogue, le Dersou. À la carte, un menu en 5 services qui nous fait visiter l’Asie mais qui a surtout la particularité d’être un accord mets et cocktails. Le chef Taku Sekine et le bartender Amaury Guyot forment un binôme précurseur puisqu’ils proposent cette formule depuis 5 ans.

Toutefois, on vous prévient que le Dersou n’est pas la formule la plus économique pour vous tenter au cocktail pairing.

 

Au Pas de loup à Oberkampf, on pense entrer dans un bar à cocktails, alors on est surpris quand on découvre la cuisine. Au menu le pairing est bien présent. On peut découvrir l’accord parfait entre leur cocktail « souplesse » et le foie gras snacké au cacao ou le mariage du « dis donc ! » avec de petits piments verts, des guindaillas.

                     

  source: pinterest 

Comment le faire chez vous ?

Si l’envie vous prend de tenter le cocktail pairing chez vous, voilà quelques astuces.

Pour accorder mets et cocktail, on peut utiliser un fil conducteur. Ici nous avons choisi l’exemple de la carotte. Saumon cuit à l’unilatéral et carottes fanes, voilà un plat à déguster accompagné d’un Carrot maguarita.

La recette :

1 shot d’Olmeca Blanco (tequila)

1 shot de jus de carotte

0.5 sirop de sucre

3 glaçons

On shake !

Pour les amateurs de viande et de gin, on a trouvé l’alliance parfaite. Faites mariner votre filet de bœuf dans un mix d’arôme japonisant. Mariez cette pièce de viande cuite rosée avec une association de petits légumes de saisons revenus au beurre. Avant de déguster, munissez-vous de votre shaker et préparez un Frati spécial.

La recette :

1 shot de Beefeater London dry

1 shot de jus de cranberry

0.5 citron

3 glaçons

On shake !