Les Hard Seltzers

Avez-vous déjà entendu parler des Hard Seltzers ?

Ce sont des boissons ou plutôt des eaux gazeuses alcoolisées qui ont débarqué depuis quelques mois en France.

Elles ont le vent en poupe grâce à leur taux de sucre à zéro et leur régime « low calories ».

Ces boissons gazeuses alcoolisées au goût de fruits sont nées aux Etats-Unis en 2013 et entrainent une mutation de l’univers de la boisson avec 65 marques sur le marché et des ventes rapportant environ 2,7 milliards de dollars au cours des derniers mois.
Il s’agirait de « la plus grande révolution du marché des boissons depuis les années 1970 et la création de la bière légère. » selon Yann Casen cofondateur de la société Cobex (qui a lancé les Hard Seltzer en France).

Comment ces hard Seltzers se démarquent de leurs concurrents ?

Grâce à 3 éléments :

  • Un titrage alcoolique léger avec 4 à 6 degrés d’alcool
  • La revendication d’une certaine naturalité (arômes naturels, labels bio, sans gluten, vegan …)
  • Un faible apport calorique (car faible taux de sucres par rapport à une bière classique)

 

C’est d’ailleurs principalement ce dernier argument qui engendre un fort engouement autour de ces boissons qui deviennent petit à petit de véritables alternatives aux boissons emblématiques telles que le vin ou la bière notamment chez les jeunes. Elles sont 1,5 fois moins caloriques que la bière et 2,5 fois moins caloriques qu’un verre de vin.

Le cabinet Nielsen montre que « 55% des américains amateurs d’alcool consomment cette boisson une fois par semaine ».

La bière et le vin vont-ils se faire détrôner ?

 

Quel est leur mode de production ?

Le mode de production des Hard Seltzers est proche de celui de la bière et est également peu couteux. En effet, ces boissons gazeuses résultent d’une longue fermentation à base d’eau, de sucre de canne ainsi que d’une levure fortement active qui va permettre la production d’alcool. Le mélange va par la suite être brassé comme une bière.

De nombreux brasseurs qu’ils soient industriels ou artisanaux de par la proximité du mode de production avec la bière se sont lancés dans la production de Hard Seltzers.

Les grandes marques ont décliné leur bière pour fabriquer des Hard Seltzers comme AB InBev qui a décliné sa bière Budweiser avec la marque Lime A Rita ou encore Corona avec Refrisas ou encore Carlsberg avec Garage Hard Seltzer et Heineken avec Pure Piranha. Tous ces produits ne sont pas pour l’instant sur le marché Français.

 

Et en France ?

Le phénomène des hard Seltzers a fini par atteindre la France et inspirer différents entrepreneurs.

Nous retrouvons ainsi les marques Nat, Fefe ou encore Alqua.

Natz c’est le projet de 2 étudiants qui ont décidé de travailler le concept des hard seltzers en collaboration avec des vignerons, des distillateurs et des brasseurs. La fermentation de cette boisson se fait durant 14 jours avec au choix du jus de citron ou du thé noir.

Les boissons Natz ne sont pas filtrées contrairement aux autres boissons et sont distribuées sous forme de bouteilles en verre et non en canette.

La marque Fefe quant à elle mise sur une proposition de plusieurs saveurs (concombre/eucalyptus, pêche/abricot/gingembre, tonic/genièvre/pamplemousse, fraise, bois de Santal). Le design en canette est « simple et structuré ». Les produits naissent également ici de la collaboration entre plusieurs professionnels comme des chef/barmen, des parfumeurs issus d’anciennes maisons de parfumerie française et le syndicat.

Alqua tout comme les deux autres marques, garantit certains éléments comme une boisson sans sucre, aux arômes naturels de fruits, sans gluten, sans colorants et conservateurs et confectionnée avec de l’eau de source des montagnes.

Le géant Coca-Cola s’est également emparé du phénomène en créant son propre Hard Seltzer le Topo Chico.

Malgré sa faible teneur en alcool, il s’agit bien d’une boisson alcoolisée et il est donc nécessaire de faire attention au public jeune et non averti car le faible pourcentage d’alcool pourrait à la longue, avoir un effet nocif sur la santé.

Et vous ? Vous avez déjà gouté ? vous aimez ?