CRÊPES À PROFUSION

Les crêpes à profusion c’est pour quand ?

DRING DRING c’est  l’heure de la Chandeleur ! 😍
C’est le 2 février on veut tous vous voir derrière votre crêpière !

Mais c’est quoi cette fête exactement ?

L’appellation Chandeleur provient de l’expression latine « festa candelarum » signifiant « fête des chandelles » qui était une fête païenne très populaire célébrée en l’honneur du Dieu Pan et qui consistait à déambuler avec des flambeaux et des chandelles dans les rues. La fête a été ensuite christianisée au Vème siècle et symbolise alors, la présentation de Jésus au temple à Jérusalem, 40 jours après sa naissance.

Mais d’où vient cette idée de faire des crêpes ?

Lors de la Chandeleur de nombreux cierges étaient préparés, bénis puis distribués par le prêtre aux paroissiens afin d’organiser le 2 février une procession de lumière. A la suite de la procession, les familles revenaient chez elles et veillaient autour d’un grand plat de crêpes.
Par sa forme les crêpes rappellent le soleil et donc la lumière et annoncent le retour prochain du printemps après l’hiver.
Les crêpes sont aussi un rappel des offrandes qui étaient traditionnellement données lors de la présentation des enfants au Temple.

Tradition 

La tradition veut que l’on fasse sauter la première crêpe pour s’assurer une belle année. Il faut cependant que cette dernière tombe bien à plat.
Une tradition dit aussi qu’il faudrait faire sauter la crêpe (dans la main droite) en tenant une pièce dans sa main gauche pour s’assurer bonne fortune et bonheur.

À vous de jouer ! 🥞